Fiche précédente Plante n°284 - Dracunculus sp.
entrée le 2002-05-22
Fiche suivante

 

Son environnement pousse dans un massif de rosiers recouvert d'écorces de pin achetées en jardinerie. Vivace, se décompose l'hiver et repousse plus nombreuse et plus grosse. Une tige pointue pousse actuellement au-dessus du feuillage et semble préparer une f

photo1     

Date : 21/05/02 lieu : Arpajon, Essonne, France     

 

Liste des propositions
Pascal D. avait proposé Dracunculus sp. probable
Yolande avait proposé arisaema sp probable il s'agit certainement d'1 arisaema, de la famille des aracées. Plante a tubercule, la fleur dégage 1 odeur fétide.
Muriel avait proposé Amorphophallus ?? possible La tige tachetée et la feuille en demi cercle me fait penser à un amorphophallus. En tous les cas un arum c'est sur. Ce qui métonne c'est que chez ces espèces, la fleur se fait avant la feuille (en serre en février), puis se fane et vient ensuite le feuillage. L'excroissance doit être une nouvelle feuille. Ce qui métonne encore plus c'est le fait de dire qu'elle est vivace : la couche d'écorces de pin doit être conséquente. A la fin de la feuillaison, en octobre on peut déterrer le bulbe et l'hiverner comme les dahlias (dans du sable ou de la tourve sèche, dans un local frais et sombre). On remet en végétation à partir de mars à l'intérieur. Un petit truc me fait sursauter : les rosiers ont horreur du paillage à l'écorce de pin, attention donc à votre rosier.
Bernard avait proposé Dracunculus sp. sûr à 100 % Probablement D. vulgaris (syn. Arum dracunculus). Déjà dans la liste des plantes identifiées.

 

Fiche précédente Fiche suivante

 

fermer

Valid HTML 4.01 Transitional     Valid CSS!