Fiche précédente Plante n°2898 - Galium pseudohelveticum
entrée le 2009-09-05
Fiche suivante

 

Sa hauteur tapissant
Son environnement 2800m d'altitude, dans un pierrier calcaire au Sud
Description des fleurs touffe de fleurs à 4 pétales.
Description des feuilles en spatule avec le bout arrondi.
Description des graines ou des fruits pas encore.
Description des autres éléments (tiges, rameaux, bourgeons, écorce,...) petits rameaux rougeâtres.
Odeur, parfum ?.

photo1     photo2

Date : 24 juin 2009. lieu : Mont Mounier, Mercantour,2800m.     Date : 24 juin 2009 lieu : mont Mounier, parc du Mercantour,2000m.

 

Liste des propositions
hommenature avait proposé Daphne oleoides probable
Pascal V avait proposé Rubiaceae probable étamines trop saillantes pour Daphne.
yannick.06 avait proposé Daphné alpina simple suggestion D'après mes recherches j'ai trouvé ces 2 espèces qui pouvaient correspondre, mais.... laquelle? Ce peut être un autre que je n'ai pas dans mes livres.
mtt avait proposé Daphne alpina simple suggestion Les pétales de Daphne oleoides semblent pointus (cf site : http://sophy.univ-cezanne.fr/photohtm/TI8204.HTM ) mais les feuilles assez proches. La fleur ressemblerait davantage à celle de Daphné alpina mais les feuilles ne sont pas vraiment celles de la fiche... Voir site : http://crdp2.ac-besancon.fr/flore/flore/Thymelaeaceae/especes/daphne_alpina.htm
hommenature avait proposé Rubiaceae sûr que non ! sauf erreur de ma part il n y a pas de Rubiaceae à port arbustif dans le mercantour ?
yannick.06 avait proposé Daphné alpina probable Mr hommenature bonjour. Sachez qu'il existe plusieurs variétés de Rubiacées dans les Alpes, surtout dans le Mercantour; tel que Le Galium verum, album, aparine, odoratum..etc. Présents tant dans les Alpes du Nord que les Alpes du Sud, et surtout dans les Alpes Maritime. De plus les Daphnés font partis de la famille des Thyméléacées.
Hommenature avait proposé Rubiaceae sûr que non ! Yannick lisez complètement ce quej ai écrit... je parlais de "Rubiaceae à port arbustif" non de rubiaceae en général et merci je sais que Daphne est une Thymeleaceae
AlainT avait proposé Galium hercynicum simple suggestion Ca me fait plus penser à un Galium qu'à Daphné alpina, que j'ai vu y a bien des années, qui je crois est plus ligneux (écorce grise ?)
Hommenature avait proposé Galium hercynicum possible autant pour moi je crois que c est bien un galium j ai trop vite répondu
mtt avait proposé Galium pseudohelveticum simple suggestion Trouvé sur internet très peu de Galium hercynicum ressemblant, mais, pour suivre la piste "Galium", voir Galium pseudohelveticum aux feuilles en spatule sur : http://sophy.u-3mrs.fr/photohtm/SI32579.HTM
yannick.06 avait proposé Daphné ou Galium?? simple suggestion Il est dommage que la fiche n°2915 n'est pas été acceptée, car elle avait pour but de montrer la situation de cette plante avec en 1er plan cet Ibéris,et ce au milieu de ces énormes rochers. Les fl.me semblent bien grandes pour être un Galium qui sont en nombreuses variété dans les Alpes du Sud. Quand au G. pseudohelveticum, cette pl.est bien + petite que ma photo.
GEPE avait proposé Galium pseudohelveticum probable Je rejoins mtt. Pour moi c'est G. pseudohelveticum. Voir Flora Alpina tome 2 p 368 pour ceux qui le possèdent. Plante poussant au niveau alpin uniquement sur calcaire.

 

Fiche précédente Fiche suivante

 

fermer

Valid HTML 4.01 Transitional     Valid CSS!