Louis XV- Artillerie et Génie

Louis XV- Artillerie et GénieLouis XV- Artillerie et Génie

Référence : F.1136
Catégorie : Royal
Forme : Rond
Diamètre : 28,3
Axe des coins : 6h
Tranche : cannelée
Métal : Argent
État : TTB
Année : (ca 1758)
Avers : Buste de Louis XV N° 307
Titulature avers : LUD.XV.REX - CHRISTIANSS.
Revers : Bellone, déesse des combats, assise au milieu des canons, boulets et mortiers, le bras gauche appuyé sur le plan de fortifications dans le style de Turenne et tenant une lance à la main droite. A ses pieds des instruments de calcul géométrique.
Titulature revers : ET PLACIDO METUENDA IOVE (Il faut la craindre même quand Jupiter demeure calme) ; à l'exergue : ARTILLERIE ET GENIE
Graveur : Un point
Remarque : ARTILLERIE Avant Louvois, l'artillerie était confiée à des entrepreneurs civils qui fournissaient pour un prix donné les hommes et le matériel par pièce en batterie. Elle relevait d'un grand maître de l'artillerie, charge créée sous Charles VII, qui appartint à Sully de 1599 à 1610 ou au duc de la Meilleraye sous Richelieu. Avec Louvois, l'artillerie devient partie intégrante de l'armée et elle est protégée par le régiment des fusiliers du roi. Les grades dans l'artillerie étaient plus accessibles aux roturiers que dans les autres régiments, l'avancement y était donné aux mérites et aux talents. Jusqu'au XVIIIe siècle, le matériel laisse beaucoup à désirer avec différents calibres, différents affûts et différentes roues. L'uniformisation et la modernité de l'artillerie devra beaucoup à J.-B. de Gribeauval, inspecteur général de l'artillerie dès 1776. À la fin du XVIIIe siècle, l'artillerie française sera la première en Europe et cette supériorité expliquera les victoires de la Révolution.