Louis de Gonzague et Henriette de Clèves - Jeton pour la Fondation des Filles-Madame - 1640

Louis de Gonzague et Henriette de Clèves - Jeton pour la Fondation des Filles-Madame - 1640Louis de Gonzague et Henriette de Clèves - Jeton pour la Fondation des Filles-Madame - 1640

Référence : F.10439 - Corre.2148
Catégorie : Noblesse
Forme : Rond
Diamètre : 26,7
Axe des coins : 6h
Tranche : Lisse
Métal : Cuivre rouge
État : TB
Année : 1640
Avers : Écu entouré du collier de l'ordre de Saint-Michel sommé du mot Olympos en grec et d'une couronne ouverte représentant le mont Olympe, au-dessus une représentation de l'autel du mont Olympe avec le mot FIDES.
Titulature avers : LVD. GONZAGA. ET. HENRI - CA. CLIVEN. DDVC. NIVERN. (Louis de Gonzague et Henriette de Clèves duc et duchesse du Nivernais)
Revers : Le nom de Jehovah dans une gloire d'où tombe la manne sur un autel qui porte le millésime 1640.
Titulature revers : IN. FERVORE. CHARITATIS. GRAM. DNI. EXPECTAM9 (Dans la ferveur de la charité j’attends la grâce du Seigneur)
Remarque : La Fondation des Filles-Madame créée en 1567 (?) par Louis de Gonzague et Henriette de Clèves pour doter chaque année soixante jeunes filles pauvres et sages. La dot était de 50 francs. Des jetons ont été frappés chaque année (?) après leur mort. le dernier chez Feuardent est daté 1722. Exemplaire provenant de MONNAIES XVII, n° 2398 (collection Alain Tissière). Flan légèrement bombé. Forte oxydation au revers avec des taches vertes et rouges ayant causé des cratères dans le métal.